L’analyse et la visualisation de données accessibles à tous : un mythe ?

L’analyse et la visualisation de données accessibles à tous : un mythe ?

 

Pas un jour ne se passe sans que nous entendions parler de l’importance des données : « data is the new gold », « data is the new black », le « big data ». Vous l’avez compris, savoir exploiter correctement les données à sa disposition est devenu critique pour une entreprise. Ce concept n’est pas nouveau, mais il s’est largement amplifié ces dernières années avec des consommateurs de plus en plus connectés. (60 secondes sur internet en 2016 : un article qui résume très bien cette situation). Il devient donc impératif de pouvoir visualiser et analyser ces énormes quantités de données provenant de sources multiples, rapidement. Les fameux 3V du « Big Data » !

Mais concrètement, qu’est ce que cela signifie pour les entreprises ? Nous sommes capables d’en savoir toujours plus sur nos clients, nos prospects, notre activité et même nos salariés. A condition de savoir exploiter correctement ces données ! Le résultat : aujourd’hui nous ne pouvons plus nous permettre de laisser la data uniquement entre les mains de quelques experts. Autrefois réservées à des utilisateurs maitrisant les outils « techniques », les solutions d’analyse et de visualisation de données doivent maintenant passer entre toutes les mains pour permettre une vision à 360 degrés sur les activités de l’entreprise et une meilleure réactivité à tous les niveaux. Exit les rapports ponctuels avec des indicateurs de performance suivis uniquement une fois par mois ou même une fois par semaine.

Des outils obsolètes

En parallèle du phénomène « Big Data », on constate encore que beaucoup d’entreprises n’ont pas les moyens à leur disposition pour permettre à tous d’accéder aux « small data »pour piloter leur activité. 33% des responsables métiers prennent chaque semaine des décisions au « pifomètre », faute d’accès à des données pertinentes. (Etude ICM)

Les raisons ?

  • Un problème d’évolution
    Beaucoup d’entreprises rechignent encore à changer les outils « historiques » qui on été implémentés il y a quelques années. Pourtant, ils ne permettent plus de répondre aux demandes des utilisateurs ! Bien souvent, les responsables métiers ne peuvent pas les utiliser et sont dépendants d’un tiers pour construire leurs rapports et accéder à des indicateurs clés. Résultat : une perte de temps qui nuit à la réactivité de l’entreprise.
  •  Des promesses non tenues
    D’autres ont fait le choix d’outils de business intelligence nouvelle génération qui promettent une meilleure expérience utilisateur. Une bonne idée, en théorie. Or, dans la pratique, la plupart des solutions sont inadaptées et ne permettent pas à un utilisateur sans connaissances techniques de créer un tableau de bord sur ses activités à la demande.
  • Des entreprises encore « débutantes »
    Certaines PME ne sont pas encore correctement équipées et continuent d’utiliser des outils comme Excel dans la majorité de leurs départements. Ces outils peuvent être très efficaces dans un premier temps. Mais ils deviennent lourds et chronophages lorsqu’on commence à vouloir réaliser des analyses sur des sources de données différentes ou lorsqu’on souhaite pourvoir avoir une vision globale et partagée sur les activités de l’entreprise.

Alors l’analyse et la visualisation de données pour tous, définitivement un mythe ?

Les solutions de création de tableaux de bord et de reporting évoluent avec vos besoins ! Aujourd’hui, certains éditeurs de nouvelle génération sont vraiment capables de proposer des solutions de visualisation et d’analyse de données accessibles à tous, sans engagement et pour un prix tout à fait raisonnable, payé au mois et à l’utilisateur. L’analyse de vos données devient possible rapidement et à la demande.

C’est le pari que nous avons fait chez vizzboard ☺ Depuis 2014, Olav et François travaillent sur ce projet pour réussir à vous proposer une application de création de tableaux de bord qui fait la différence sur le marché.

Aujourd’hui, notre application de tableaux de bord est enfin prête à être mise entre vos mains. N’hésitez pas à la tester par vous même grâce à notre essai gratuit de 14 jours. Vous ne serez pas déçus ! Et si malgré tous nos efforts vous ne parvenez pas à faire ce que vous souhaitez, faites nous part de votre feedback. Comme toutes les startup, nous avons besoin de vos retours pour évoluer !