Data Visualisation : une checklist pour débuter sans faux pas

Data Visualisation : une checklist des bonnes pratiques pour débuter sans faux pas

Chez vizzboard, nous mettons un point d’honneur à mettre à votre disposition tous les outils pour que vous réussissiez votre projet de visualisation de données. 🙂 Après avoir fait un petit tour sur les meilleurs blogs en matière de data visualisation, nous avons donc repéré quelques conseils et méthodes d’experts en dataviz qui pourront vous aider à réaliser des graphiques impactants.

La première méthode dont je souhaite vous parler est celle de Ann K. Emery et Stephanie Evergreen, deux expertes et consultantes en visualisation de données basées aux Etats-Unis. Sur leurs blogs, elles aident leurs lecteurs à construire des visualisations plus efficaces et à mieux communiquer l’information à travers de nombreux conseils et outils (Blog de Ann K. Emery: annkemery.com – Site de Stéphanie Evergreen : stephanieevergreen.com)

Pour vous assurer d’être sur la bonne voie et de ne rien oublier lorsque vous réalisez vos graphiques, elles ont tout simplement crée une checklist. Elle vous permet au final de noter votre tableau de bord sur 48 points convertis en pourcentage et d’identifier les bonnes pratiques essentielles sur lesquelles vous auriez fait l’impasse. Avec leur accord, nous avons traduit cette checklist en français pour que vous puissiez profiter de leur expertise.

Télécharger checklist datavisualisation

Cette checklist contient les bases et techniques pour des graphiques clairs, efficaces, et impactants, qui vous permettront de transmettre le bon message à vos lecteurs. Elle est donc plutôt destinée à des débutants en dataviz qui souhaitent se lancer dans la représentation de leurs données sans faire de faux pas. Si vous êtes déjà un créateur averti et que vous souhaitez aller plus loin, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur les blogs de nos deux auteurs pour consulter leurs nombreux articles et conseils.

Comment ça marche ?

Le principe de cette checklist et simple : elle est composée de 4 catégories contenant chacune plusieurs  consignes. Si elle est totalement respectée, vous attribuez à la consigne la note de 2. Si elle est partiellement respectée la note de 1. Si elle n’est pas du tout respectée, 0… Vous arriverez au final à un total sur 48 points que vous convertirez en pourcentage. Selon les auteurs, une data visualisation peut être considérée comme impactante à partir de 90%.

Si vous ne souhaitez pas jouer au petit jeu des points, la checklist peut également être utilisée en rappel des bonnes pratiques 🙂

Maintenant c’est à vous de jouer ! Téléchargez la checklist traduite en français et lancez-vous sur vizzboard.