Dites stop à l’enfer du reporting !

 

Je pense que vous serez d’accord avec moi si je vous dis que le reporting et la création de tableaux de bord est loin d’être l’activité préférée des managers. Pourquoi ? Pas parce que nous n’avons pas conscience de l’importance du reporting, non. Mais plutôt parce que bien souvent, la visualisation et l’analyse de données sont encore mal organisées dans les entreprises, et donc, extrêmement chronophage. Cette activité représenterait 30% du temps des managers Français.

Vous aussi, vous connaissez sûrement ce moment où on vous demande de présenter les chiffres de votre activité. Et à ce moment précis, vous savez que vous allez devoir vous armer d’une grande patience pour obtenir des réponses. Dans la plupart des entreprises, nous rencontrons deux cas de figure :

  • Vous vous retrouvez seul devant votre énorme fichier Excel à actualiser. Parce que oui, Excel est l’outil que vous maitrisez le mieux pour présenter vos résultats. Mais entre les données à extraire de votre CRM, les fichiers Excel qui vous ont été envoyés par Pierre, Paul, Jacques, et l’export des données Google Analytics, vous passez beaucoup trop de temps sur la mise en forme et très peu à analyser les résultats. Et….attendez, il semble qu’il y ait une erreur sur la cellule F57…il va falloir trouver d’où elle vient. Si vous vouliez avoir une vie après votre travail, c’est raté pour aujourd’hui ! Le lendemain, vous passez l’heure prévue pour la réunion à discuter les chiffres de votre fichier Excel. Il semble que tout le monde n’a pas la bonne version. Et dire que ça va recommencer le mois prochain…
  • Votre entreprise possède bien des outils de business intelligence et de tableaux de bord. On vous y a d’ailleurs donné accès mais ce n’est pas la peine de compter la dessus : vous n’arrivez jamais à obtenir ce que vous souhaitez. Une seule solution : demander une extraction des données et les rapports précis donc vous avez besoin à votre service IT. Mais évidemment, il semblerait qu’ils aient un autre programme pour leur journée…Tant pis, vous allez devoir attendre trois jours avant d’obtenir vos données. Et on ose vous parler de temps réel….Quoi qu’il en soit, trois jours c’est trop pour la réunion qui a lieu demain. Vous essayez de bidouiller quelque chose sur Excel (retour au point n°1).

Chez Vizzboard on a décidé de vous offrir une troisième alternative 🙂

  • Vous vous connectez depuis votre navigateur à la plateforme Vizzboard. En quelques clics, vous chargez les jeux de données dont vous avez besoin. Créer vos graphiques est un jeu d’enfants : vous sélectionnez les dimensions que vous souhaitez analyser et paramétrez facilement vos indicateurs. Vous vous prenez même au jeu et ajoutez quelques icônes de mise en forme conditionnelle qui feront leur effet. Vous êtes satisfait : votre tableau de bord se comprend au premier coup d’œil. Il ne vous reste plus qu’à le partager avec votre équipe avant la réunion de demain. C’est fini. Vous avez même le temps pour un café.

Nous le savons, beaucoup d’outils de tableaux de bord de nouvelle génération ont cette promesse, mais nous vous le garantissons : avec Vizzboard, jamais la création de tableaux de bord n’a été aussi facile ! Testez par vous même avec notre offre gratuite pendant 14 jours. Vous ne serez pas déçus.