Nouveauté vizzboard : l’assistant au choix des graphes

Comment choisir le bon graphe lorsqu’on analyse ses données ?

Qui ne s’est pas déjà arraché les cheveux pour s’y retrouver parmi la multitude de graphes disponibles ? Et surtout qui n’a pas perdu un temps fou en se rendant compte que le graphe choisi n’est tout simplement pas compatible avec l’analyse que l’on veut effectuer ?

C’est pour cette raison que nous avons développé une toute nouvelle fonctionnalité sur vizzboard : l’assistant au choix de graphes.

En effet, vizzboard dispose à ce jour de 18 graphes, auxquels il est nécessaire d’ajouter les widgets de types tableaux / texte, soit un total de 21 possibilités. De quoi décontenancer un utilisateur non averti. Et c’est justement à ce type d’utilisateurs que vizzboard s’adresse !

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

A l’aide d’un simple arbre de décisions, basé sur 3 critères discriminants, l’assistant conduit l’utilisateur à un choix limité de graphes pertinents pour ce qu’il souhaite visualiser, lui faisant gagner un temps considérable sur la conception du graphe (comment faire un graphe qui fasse sens) et sur la phase de choix (quel graphe ? Hum j’hésite encore … ).

Les questions – qui restent simples – que nous avons retenues sont les suivantes:

  • souhaitez-vous analyser vos données dans le temps ? Oui / Non
  • combien de mesures souhaitez-vous visualiser ? Une mesure / Plusieurs mesures
  • combien de catégories souhaitez-vous comparer ? Une catégorie / Plusieurs catégories

Ces trois critères amènent donc à une combinatoire de 8 configurations différentes, débouchant sur une sélection de 4 à 9 graphes, au lieu des 18 initiaux. Et surtout, tous pertinents pour les choix opérés.

Par exemple, un graphe de suivi du CA par vendeur dans le temps (soit une évolution dans le temps, 1 mesure et 1 catégorie) résultera sur la proposition de ces 5 graphes:

Quels bénéfices ?

Il est maintenant beaucoup plus simple de se laisser guider par notre assistant que de réfléchir 18 fois à ce à quoi pourraient ressembler vos données et de retenir la visualisation la plus pertinente !

vizzboard devient ainsi plus intelligent et intuitif et vous permet de passer tout votre temps sur l’analyse 🙂

N’hésitez plus, venez tester cette nouvelle fonctionnalité et faites-nous part de vos impressions !