Pilotage de votre activité: libérez-vous d’Excel !

Par manque de moyens ou tout simplement parce qu’il est l’outil le plus connu pour gérer ses données et faire du reporting, Excel est la solution de prédilection de nombreuses entreprises. Il est utilisé par tous et pour tout: calcul, création de listes, gestion de contacts et même pilotage complet de votre activité.

On vous l’accorde, Excel est très utile pour effectuer des calculs ou pour des rapports ponctuels. Seulement, lorsqu’il s’agit de piloter son activité régulièrement, les choses se compliquent. Pour aller plus loin et créer un bon tableau de bord de pilotage sur Excel, vous avez besoin de connaissances approfondies dans ce domaine.

Pas si difficile me direz vous, je connais bien Excel ! Et si je commence à vous parler de “slicers”, “sparklines”, ou “langage de programmation DAX”, me suivez-vous toujours ?

“Ok mais je peux toujours réaliser des tableaux pour suivre quelques indicateurs…”

A l’heure du digital, il devient de plus en plus important de savoir piloter son activité et de suivre ses KPI fréquemment pour garantir une bonne réactivité de l’entreprise. Les outils tels qu’Excel sont extrêmement chronophages car même l’actualisation d’un tableau de données peut prendre plusieurs heures. Et cela sans compter les erreurs bien cachées dans un grand nombre de cellules.

88% des fichiers Excel contiennent des erreurs ! C’est la conclusion d’une étude menée en 2016 (ici dans DAFMag). Une simple erreur de copier/coller peut couter cher à votre entreprise. (jusqu’à 250 millions de dollars selon l’article !) Difficile dans ces circonstances d’imaginer s’appuyer sur ces données pour piloter son activité efficacement.

Autre argument pour se libérer d’Excel : la tendance est à la collaboration. De plus en plus d’outils web permettent aux équipes de travailler plus rapidement et plus efficacement. Pourquoi ? Parce que tout le monde a accès aux mêmes informations en temps réel. Vous gagnez ainsi du temps dans vos discussions et dans vos décisions ! C’est le cas par exemple de Google Docs qui vous permet de partager vos textes et même de les écrire sous les yeux de vos collaborateurs qui peuvent y ajouter leurs idées en direct.

Dans l’analyse de données, tout cela devient également possible grâce aux nouvelles solutions de création de tableaux de bord de pilotage qui donnent le pouvoir aux utilisateurs. Accessibles depuis le web, elles vous permettent de suivre vos indicateurs de performance et de créer de jolis tableaux de bord sans besoin de connaissances en langage de programmation !

C’est le cas de vizzboard qui en quelques clics vous permet de charger vos données, de créer vos indicateurs et de les partager avec qui vous souhaitez (collègues, fournisseurs, clients). Le pilotage de votre activité devient automatisé et vous gagnez du temps pour ce qui compte vraiment : l’analyse de données et la mise en place d’actions pour améliorer votre activité.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez aussi notre article sur le combat vizzboard vs Excel 🙂