Tableau de bord : comment choisir les bons indicateurs de performance pour piloter votre activité ?

Tableau de bord : comment choisir les bons indicateurs de performance pour piloter votre activité ?

 

Avant de construire votre tableau de bord de pilotage, la première des étapes est d’identifier les indicateurs de performance (ou KPI) que vous allez vouloir suivre. Evident et facile me direz vous ! Eh bien non, une fois que vous avez accès à une solution de data visualisation, il est très fréquent de s’emballer et de vouloir représenter tout et n’importe quoi…ou au contraire de souffrir du syndrome de la page blanche ! 😉

Avant d’attaquer la construction de votre tableau de bord, consultez donc votre équipe ou les futurs utilisateurs pour vous mettre d’accord sur les indicateurs à suivre et réaliser une maquette. Voici quelques conseils pour vous permettre de rester dans le droit chemin lors des discussions.

Restez dans la simplicité

Vos indicateurs doivent pouvoir être compris par tous, en un clin d’œil, et avoir une signification claire, sans ambiguïté. Comme vos KPI seront suivis régulièrement, ils doivent pouvoir être construits et évoluer facilement. Les données permettant de les calculer doivent être rapidement accessibles et ne nécessiter que des formules simples, connues de tous. De même, évitez d’aller trop loin dans les détails et de multiplier les indicateurs sur un même sujet si cela n’est pas complètement indispensable. La complication est l’ennemie de l’efficacité, allez droit au but !

Liez vos indicateurs avec vos objectifs

Avant de choisir les indicateurs à suivre, posez bien la situation à plat avec l’équipe concernée. Quels sont les objectifs principaux de votre activité ? Votre tableau de bord doit être votre meilleur allié pour atteindre votre but final. Commencez par le formuler en une phrase simple (Vous souhaitez : Réduire le taux d’absentéisme ? Augmenter le taux de rétention de vos clients ? Conquérir de nouveaux marchés ? Les trois à la fois ?). Il sera ensuite plus facile de structurer votre tableau de bord et de déterminer les indicateurs qui seront synonymes ou contribueront à cette réussite.

Choisissez des indicateurs qui auront une réelle influence sur votre activité

Pour choisir judicieusement vos indicateurs posez vous cette question : les lecteurs du tableau de bord auront-ils bien les moyens de faire évoluer ces indicateurs ? La lecture des KPI doit pouvoir entrainer une décision ou une action. « Si cet indicateur est dans le rouge, qu’est-ce que cela veut dire ? Quelles actions pouvons-nous mettre en place ? En clair, votre KPI doit être percutant, ne doit pas laisser vos lecteurs indifférents et avoir une signification concrète pour tous.

Construisez des indicateurs incontestables

Les lecteurs et utilisateurs de votre tableau de bord doivent avoir toute confiance en leurs indicateurs. Les sources données utilisées pour le calcul chaque indicateur doivent être connues et approuvées par les utilisateurs. Si ce n’est pas le cas, ils finiront par le contester et s’en désintéresseront. Bien souvent, ils réaliseront leurs mesures « dans leur coin » sur un tableur Excel. A éviter à tout prix si vous souhaitez que votre équipe ait une vision partagée des résultats.

Et n’oubliez jamais : l’utilisateur est roi !

Tous les utilisateurs finaux ou lecteurs doivent impérativement être inclus dans le choix des indicateurs. S’il le faut, organisez un brainstorming avec votre équipe pour réunir leurs idées et comprendre quels indicateurs ils estiment être les plus pertinents pour piloter leurs activités quotidiennes. Construire une maquette rapide du tableau de bord idéal peut aider à mettre tout le monde d’accord et vous simplifier le travail par la suite.

Avec ces quelques règles en tête, c’est maintenant à vous de jouer pour déterminer quels indicateurs sont importants pour votre activité. Lorsque vous serez prêt à vous lancer dans la construction d’un tableau de bord de pilotage, n’hésitez pas à consulter les autres articles de notre blog pour vous aider

Sources d’inspiration pour cet article :
Piloter.org
Leandigestion