Tableau de bord d’exemple : le phénomène Airbnb à Paris

Tableau de bord d’exemple : le phénomène Airbnb à Paris

Pour cette nouvelle année, nous étions à la recherche d’un jeu de données public afin de pouvoir vous présenter un nouveau tableau de bord d’exemple qui parlera à tous 🙂 . Nous sommes tombés sur le site InsideAirbnb . Son créateur Murray Cox a eu la bonne idée d’analyser les données disponibles publiquement sur le site d’Airbnb et de les mettre à disposition de tous en format CSV. Le site est indépendant et n’a aucun lien avec l’entreprise Airbnb ou ses concurrents. Les données sont disponibles pour une large sélection de capitales mondiales mais nous avons bien entendu choisi de représenter les données concernant Paris.

Savez-vous quel est le prix moyen d’un logement proposé sur Airbnb à Paris ?
Combien de logements sont référencés au total ?
Quel quartier a le plus de logements référencés sur Airbnb ?
Quel est le quartier pour lequel le prix par nuit est le plus élevé ?
Découvrez la réponse à vos questions sur notre tableau de bord ! (cliquez sur l’image pour accéder à la version publique du tableau de bord, accessible en mode lecteur)

Tableau de bord airbnb

Le sujet est particulièrement d’actualité : de plus en plus de villes sont préoccupées par le succès des plateformes telles qu’Airbnb en raison des abus qu’elles engendrent. Le risque est de voir se multiplier les locations de courtes durées au détriment des Parisiens qui recherchent un bail longue durée.

Le site InsideAirBnB met toutes les données publiques à votre disposition pour que vous puissiez vous faire une opinion sur le phénomène (combien d’hôtes ont plusieurs locations référencées par exemple ou combien de logements sont proposés 365 jours par an…) . Vous pouvez réaliser vous même votre tableau de bord en téléchargeant les données CSV et en vous inscrivant pour un essai gratuit de vizzboard, notre outil de création de tableau de bord. (c’est gratuit et ça dure 14jours :))

Et si vous souhaitez visualiser d’autres exemples de tableaux de bord créés avec vizzboard, vous pouvez consulter notre article sur les lieux de tournages de films à Paris. “Dataviz: le cinéma à Paris